Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 18:35
Non pas de l'opéra, mais du marais...
D'abords le Rat musqué (Ondatra zibethicus). Une espèce nord américaine, introduite il y a quelques dizaines d'années.
Un animal mal vu dans le marais. Pourtant je trouve celui-là bien sympathique. Complètement indifférent à ma présence, il est venu casser la croûte tout près de moi.
nullnullnull

Bien armé pour creuser. Et c'est bien cela le problème...
null


Son cousin est encore plus mal vu (c'est dire...), car plus répandu et plus visible (il sort souvent se nourrir sur les prairies). Il s'agit du Ragondin (Myocastor coypus). Egalement une espèce introduite pour sa fourrure, celle-ci d'origine sud américaine et parfaitement acclimaté chez nous (quoique les hivers bien froids...).
Ici, 3 jeunes, probablement lors de l'une de leurs premières sorties hors du nid (les yeux semblent encore plus ou moins clos). Maman était cachée pas loin et émettait des grognements très dissuasifs qui m'ont fait reculer prestement...
Pour info, l'albinisme est assez répandu chez le Ragondin. J'ai vu il y a quelques jours en Brenne (Indre), une famille de Ragondins avec un adulte et 4 juvs, dont 2 albinos. C'est la première fois que j'en vois 2 blancs dans la même portée. Malheureusement, l'appareil photo était dans le sac à dos...
null

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cathy B 31/08/2009 17:54

Arrivée par hasard, bravo pour les images de libellules! Et si je m'arrête ici, c'est que j'ai fait la même rencontre hier: rat (musqué, je crois?) qui s'est tranquillement baladé à mes pieds, lui dans l'eau moi sur la berge, sans aucune crainte.

Savoyarde 25/08/2009 10:33

Magnifique ces photos de rats ! Tu as de la chance d'en avoir observé et photographié.

Présentation

  • : Audubon nature
  • : Photos nature de "mon" marais et de mes voyages.
  • Contact

Recherche

Archives