Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 15:13
Par un coup de chance fantastique, j'ai réussi à photographier cette étoile de mer extraordinaire.
D'abord, elle se précipite en courant vers ces deux Goélands argentés médusés...



Ensuite, elle s'éloigne par lévitation...




En réalité, cette pauvre étoile de mer s'apprête à servir de casse-croûte à ces Goélands argentés.
Lors de coéfficients de marées assez élevés et à marée basse, les goélands du port du Croisic (Loire-Atlantique), font une razzia sur les étoiles de mer, présentes en grand nombre semble-t-il, à l'entrée du port.
Mais elle sont souvent trop grandes pour être avalées "tout rond". Les goélands les prennent, les relâchent, les piquent, jusqu'à réussir à en sectionner un ou deux bras. Elles sont ensuite prestement avalées...
Ce qui m'a fait m'intéresser à cette scène, c'est l'attitude du goéland de gauche. A aucun moment, il n'a essayé de chiper l'étoile de mer à son congénère. Il n'a fait que quémander en poussants des petits cris aigües. Les juvéniles et les immatures font souvent cela. Alors que celui-ci est également un adulte. Lorsque j'ai montré ces images sur l'une des nombreuses listes "yahoogroupes" auxquelles je suis abonné, une explication fort plausible m'a été donnée : une femelle qui quémande une offrande, avant de passer aux choses sérieuses !
Je n'ai pas vu la suite, je ne sais pas...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> je suis tombé par hasard sur le site , magnifiques images des oiseaux marins du Croisic et des marais que je fréquente aussi. J'ai quelques belles photos de la gorgebleue. bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe les deux premières photos!<br /> <br /> <br />
Répondre